L'épicerie La Pratique

L'épicerie La Pratique


La Pratique « Comment ça marche ? »

La Pratique est une société coopérative par action simplifiée, cela signifie que le capital initial peut être constamment modifié par l’arrivée ou le départ d’actionnaires sans faire de lourdes démarches.
Ainsi au fil des années et des des,nées l’épicerie La Pratique est toujours la propriété des habitants de Bonnay et de quelques personnes aux alentours. C’est donc un bien commun de la population, totalement indépendant de tout groupe commercial et dénué de toute vision capitalistique ou de recherche de dividendes.

L’objectif est donc le bien commun avec le souci d’offrir un service aux habitants du village ou à toute autre personne sans conditions ni cotisation d’adhésion.

L'épicerie La Pratique est ouverte :

du mardi au samedi, 
de 9H30 à 12H 
et de 15H30 à 18H

 

En juillet et août, ouvert le dimanche matin.

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Les mardi, jeudi vendredi :
dépôt de pain sur commande



L’essentiel du fonctionnement est assuré par une vendeuse salariée, présente dans la structure depuis son ouverture, sous la responsabilité d’un Conseil d’Administration (CA) élu lors des Assemblées Générales des ac,onnaires.
Le CA se réunit environ une fois par trimestre pour délibérer et prendre les décisions importantes, une Assemblée Générale annuelle réunit tous les actionnaires ; à cette occasion les résultats de l’activité de l’année sont présentés et approuvés, les membres du CA sont élus et les modifications importantes sont ratifiées.

Tout au long de l’année l’enregistrement des factures et leur paiement sont assurés par le trésorier bénévole, ce qui constitue une tâche importante. Il peut être assisté par le trésorier adjoint pour le traitement des chèques par exemple. Le compte de résultat, le bilan et les documents de fin d’exercice sont assurés par un cabinet comptable et certifiés par un commissaire aux comptes.




L’essentiel du fonctionnement est assuré par une vendeuse salariée, présente dans la structure depuis son ouverture, sous la responsabilité d’un Conseil d’Administration (CA) élu lors des Assemblées Générales des ac,onnaires.
Le CA se réunit environ une fois par trimestre pour délibérer et prendre les décisions importantes, une Assemblée Générale annuelle réunit tous les actionnaires ; à cette occasion les résultats de l’activité de l’année sont présentés et approuvés, les membres du CA sont élus et les modifications importantes sont ratifiées.

Tout au long de l’année l’enregistrement des factures et leur paiement sont assurés par le trésorier bénévole, ce qui constitue une tâche importante. Il peut être assisté par le trésorier adjoint pour le traitement des chèques par exemple. Le compte de résultat, le bilan et les documents de fin d’exercice sont assurés par un cabinet comptable et certifiés par un commissaire aux comptes.


L'école primaire de Bonnay

Texte à venir

Un Relais Poste à Bonnay


À Bonnay, un Relais Poste
au café-restaurant-bar-tabac-journaux
"Le Mattefaim"
:

Service de courrier : tous services, sauf le dépôt d'objets en nombre sous contrat Chronopost et les retraits en poste restante ou Chronopost.
Service financier : Retrait en espèce maximum de 300 euros par semaine.
Versement sur CCP ou livret épargne de 300 euros maximum par semaine.
Paiement et envoi de mandats cash maximum de 300 euros.
Pas de service de conseil financier.




Tous les services de La Poste sur Internet

En savoir plus sur La Poste en ligne

Des services complets et faciles à utiliser : envoyer et recevoir un courrier, réexpédition, achat de timbres, envoi de lettre recommandée, enveloppes et emballages...

La gestion des ordures ménagères et des encombrants

Depuis le 1er janvier 2017, la commune de Bonnay est membre du SIRTOM de la vallée de la Grosne.

Ordures ménagères

  • Bacs gris (ordures ménagères) : Ramassage le vendredi matin à partir de 5h30
  • Bacs jaunes (emballages) : Un mardi sur deux pour le bourg et Besanceuil. Un vendredi sur deux pour Saint-Hippolyte, les Chaumes et les écarts isolés.







Dans le Clunisois, les ordures ménagères sont gérées par le SIRTOM de la Vallée de la Grosne (Syndicat Intercommunal de Traitement et Ramassage des Ordures Ménagères), qui réunit les communautés de communes du Clunisois et de Tramayes / Matour. Les déchets ménagers de tout le SIRTOM sont traités à l'incinérateur de Villefranche-sur-Saône.

En savoir plus sur le fonctionnement du SIRTOM

Si vous déposez ou abandonnez vos déchets sur la voie publique vous risquez 

  • une amende de 68 euros si vous réglez tout de suite ou dans les 45 jours du constat de l'infraction ;
  • 180 euros au-delà de ce délai.

Si vous avez aggravé votre cas en transportant vos ordures avec un véhicule, l'amende peut aller jusqu'à 1 500 euros et la confiscation de votre véhicule.

Si vous ne respectez pas les conditions de collecte des déchets (tri sélectif...), l'amende peut aller de 35 à 75 euros.
Enfin, si vous laissez votre poubelle en permanence dans la rue, vous risquez une amende s'élevant jusqu'à 750 euros. Alors ce jeudi soir, qui va sortir les poubelles 

Déchetterie de Salornay
Horaires d’ouverture :

-  Hiver : du 1/11 au 31/03 : le mardi 9h-12h, le samedi  9h-12h + 13h30-17h30

-  Eté : du 1/04 au 31/10 :  mêmes jours que l’hiver + le jeudi matin 8h30-12h.
Demandez une carte d'accès à l'accueil.
Décharge de Bonnay,
Saint-Hippolyte et Besanceuil :

Autorisées pour  les particuliers :  exclusivement branchages (dans la zone signalée), déchets verts et gravats. Clés à retirer à la mairie ou auprès de :

  • Fabienne CHAVANNE
  • Christophe PARAT
  • Agnès BORDAT CATOIRE

Accès entreprises :  Dépôts exclusivement sur autorisation préalable de la mairie. Clés à retirer en mairie.


Informations utiles 

POMPIERS DE SALORNAY : 03 85 59 42 50 

EDF Dépannage : 09 72 67 50 71

SDEI (LYONNAISE DES EAUX) : 09 77 40 94 43

GAZ : 0800 47 33 33

LE DÉFIBRILLATEUR DU BOURG DE BONNAY
est situé sur le côté droit de la salle municipale

Pharmacies :

à Saint-Gengoux-le-National
Pharmacie de Jouvence, avenue de la Promenade. 
Tel : 03 85 94 12 12

à Salornay :
Weiss-Voluet, 5 route de Montceau.
Tel : 09 52 71 90 70

à Cormatin :

Pharmacie Pezda
Grande rue
Tel : 03 85 50 13 50

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h15 et de 14h à 19h15
Le samedi de 9h à 12h15 et de 14h à 18h

Médecins :

à Salornay :       
Dr Guérinel Laurent et Sandrine, 40 Grande Rue, 
tel 03 85 59 48 19

Dr Lamy Perret Christophe, 15 rue de l’Hôpital, 
tel 03 85 59 40 86

à St Gengoux-le-National :
Dr Chevalier Patrick, avenue de la Promenade,
tel 03 85 92 61 40

Dr Clerc Pierre, route de Joncy,
tel 03 85 92 53 00

Dr Gilbert Bruno, rue des Fossés,
tel 03 85 92 50 48

à Cormatin :
Dr Mousnier Matthieu
5, place de l'école
Tel : 03 85 51 86 75

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Le PLU (Plan Local d'Urbanisme) à porter de clic

Le Plan local d'urbanisme (PLU) est un document d’urbanisme qui construit un projet d’aménagement à l’échelle d’une commune ou d’un groupement de communes (PLUi). Un décret, entré en vigueur le 1er janvier 2016, modernise le PLU. 
Son objectif : passer d’un urbanisme réglementaire à un urbanisme de projet.